La Mam’en calinou se compose de 3 assistantes maternelles : Murielle, Mélanie et Anaïs. Nous accompagnons vos loulous au quotidien dans la douceur et dans la bienveillance 🌸
LES VALEURS DE LA MAM'EN CALINOU 🌼
La bienveillance
Nous la définissons par le fait de développer un regard humain positif et non accusateur. Par le fait d’apporter de la douceur dans le ton, dans les soins, dans la communication avec l’enfant mais aussi dans l’accompagnement. Cela permet d'apporter du réconfort mais aussi de la sécurité auprès de l’enfant. Cela va aussi l’aider à prendre confiance en lui et du petit être qui se construit.
Le respect
Qu'est ce que le respect ?
C'est s'épanouir dans un milieu sécurisant qui va permettre le respect de soi, d’autrui et du lieu dans lequel on évolue.
Le respect est au sens large et touche aussi bien les enfants que les adultes. En effet, se respecter mutuellement conduit à des relations saines et bénéfiques pour le bien-être de tous. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur aux respect des biens matériels, du local, des règles mises en place, le respect des contrats, des horaires et nous nous engageons à faire de même.
Celui-ci se caractérise aussi par le respect du rythme et des besoins de l'enfant, de sa personne, de son identité culturelle et de ses valeurs. Cela fait partie de notre pédagogie et de notre pratique professionnelle.
La communication
La communication est primordiale pour assurer un suivi et assurer la coéducation. Il est très important pour le bien-être de l’enfant et des parents de bien communiquer avec l’assistante maternelle. C’est la clé d’une bonne entente.
LA PÉDAGOGIE DE LA MAM'EN CALINOU 🌼
La motricité libre
A la MAM, nous favorisons la motricité libre c'est-à-dire que l'enfant est mis au sol pour qu'il puisse se mouvoir librement. Cela est essentiel au développement et à l'apprentissage de l’enfant qui va le faire à son rythme et en fonction de ses acquisitions et de son développement musculaire et moteur. Cela va aussi permettre de prendre confiance en lui.
Nous ne mettons pas un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas. Par exemple: un enfant ne sera pas mis assis s’il ne sait pas le faire de lui-même. Cela peut engendrer de la frustration, mettre l’enfant en difficulté car probablement, il n’aura pas les muscles du dos assez toniques.
Le but dans cette démarche étant de s'adapter à l'enfant, en fonction de ses acquisitions.
L'observation
Nous observons beaucoup les enfants. Cela permet d'adapter les pratiques mais aussi d'identifier plus facilement les besoins et donc d'y répondre. La plupart du temps , nous sommes assis au sol avec les enfants afin qu’ils puissent toujours avoir un repère. Cela permet donc aux enfants de se sentir rassuré et en sécurité.
La verbalisation
Nous communiquons et verbalisons beaucoup avec les enfants. Toujours dans le but de transmettre un message compréhensible, simple et surtout d’accompagner l’enfant dans la confiance en soi, l’estime de soi. Cela permet également d’accompagner les émotions des enfants: “je vois que tu t’es fais peur, tu es triste car papa est parti, ne t’en fais pas il revient ce soir”,...
A la MAM nous pratiquons la langue des signes adaptée à bébé . C’est un moyen pour l’enfant de se faire comprendre par l’adulte ou par les autres enfants, d’éviter la frustration et de faciliter la communication mais aussi de travailler la motricité fine.
Toute cette pédagogie est dans le but de veiller à l'épanouissement , le confort , le développement et la sécurité de votre enfant.